Joie et peine

Retour à Bangkok pour le baptême d’Anaïs, la joie d’être accueillis par nos amis et le plaisir de retrouver une si belle famille, les récits de nos périples respectifs depuis notre dernier séjour, le retour dans un magnifique appartement qui fait comprendre combien l’ordre et la propreté permettent l’harmonie…

Une cérémonie joyeuse et priante de baptême et de première communion au sein d’une communauté que nous sommes heureux de retrouver, puisque nous avons déjà partagé les fêtes pascales ensemble,

Une baptisée sérieuse et irrésistible avec son sourire communicatif et ses jolies boucles blondes…

Un repas de fête dans un magnifique hôtel et un buffet à faire exploser nos papilles de plaisir et à ne plus savoir que choisir entre plats thaïs, repas du sud-ouest de la France, sushi, fruits de mer, crêpes, barbapapa…

Un beau moment partagé avec d’autres familles à l’occasion de ce bel événement.

 

Mais aussi une peine profonde qui nous sert le cœur en continu, en pensant à François, élève de JdA, dont nous avons appris le décès…

 

Merci à nos amis pour cet accueil toujours si généreux au cœur de votre famille et de vos amis.

Famille de François : nous sommes avec vous par le chagrin et l’espérance…soyez assurés de nos prières et de nos pensées.

Koh Tao

Enfin arrivés ! Nous avons eu le temps de lire les différentes caractéristiques des criques de l’ïle et avons opté pour et le Freedom Beach Resort. A l’arrivée, nous sommes surpris par le standard luxueux de l’hôtel ! (enfin, de l’accueil. Les bungalows sont plus sommaires.) Il y a deux bungalows libres mais pas à côté et l’accès nous semble un peu aventureux (un ponton et beaucoup de marches), mais nous décidons de passer au moins une nuit avant de nous mettre en quête d’un autre hôtel. La plage est déserte et la vue superbe.

 

Nous partons découvrir le « bourg » est là, c’est une autre vision qui s’impose à nous ! Des restaurants en bord de plage souvent combinés à des clubs de plongée, beaucoup de monde et le soir arrivant, beaucoup de bruit ! Il se trouve que c’est l’anniversaire de Laurent, donc un peu de musique branchouille ne nous dérange pas pour cette soirée festive, mais nous avons tout de même l’impression d’être tombés dans un club de vacances…

 

Club de vacances avec ses avantages… et ses inconvénients : partout des jeunes bronzés, de la musique bien rythmée, des activités de groupe : tout le monde au club de plongée au petit matin ! tout le monde sur la plage pour un apéro / coucher de soleil au retour des bateaux !, tout le monde aux bars de plage après le dîner au village !… les filles en bikini jusque dans les boutiques, de l’alcool et de l’herbe à gogo…une ambiance un peu décalée pour les familles …et pour les locaux aussi sans doute ! Plus grand chose à voir avec le nord de la Thaïlande, notamment en terme d’accueil. Les prix sont également boostés, surtout pour les transports !

 

Avec une Eugénie malade (angine), nous préférons faire un peu de snorkelling au bord de la plage de l’hôtel à l’heure de la récré, le temps qu’elle se remette…et nous restons donc cet hôtel qui se révèle très à l’abri de l’agitation et offre un cadre préservé. Nous prenons donc l’habitude d’escalader les rochers, marcher sur la passerelle entre deux précipices, enjamber les chiens de garde et descendre des marches de 1m, pour nous rendre à nos chambres et ne rien faire tomber de la terrasse « à trou » des bungalows car ça tombe directement dans la mer !

Mais au réveil, quel émerveillement ! Une mer nettoyée de tous déchets (ils sont sous nos bungalows …), le bleu du ciel découpé par les montagnes, un silence plein de

Coté santé, mieux vaut être en forme à Koh Tao ! Etant donné l’état escarpé des routes, les accidents de moto sont nombreux. Nous croisons une petite fille dont la jambe est bandée suite à une mauvaise chute. Quand nous consultons LE docteur de l’île à Sairee –il n’y a que des infirmiers dans les cliniques -, nous avons une vue imprenable sur l’opération de « re-couture » d’un motard. Et lorsque nous nous enquerrons du traitement si jamais les analyses de sang d’Eugénie suite à sa grosse fièvre révélaient un palu, le médecin nous dit qu’on ne pourrait rien faire jusqu’au lendemain, où il faudrait envisager un rapatriement sur un hôpital plus équipé…Il faut dire que le médecin considère ces analyses comme un caprice de ma part, puisqu’Eugénie a de toute évidence pris froid à cause de la clim du train, et que les risques d’avoir attrapé le palu jusque-là étaient plus que limités. Mais tout de même, en fidèles lecteurs des sites anxiogènes de santé, nous étions soulagés d’avoir une boîte de Malarone au cas où…

Lorsque Eugénie est remise, nous partons sur la plus belle baie paraît-il de l’île : Lao Te, faire du snorkelling et la crique nous révèle en effet ses trésors.

 

C’est là que nous reviendrons pour la journée plongée des plus grandes et elles retrouveront la raie à pois bleus vue en Snorkelling. Côté plongée, les filles se régalent : à l’aise depuis leurs premières expériences à Gili, elles essaient de manœuvrer pour descendre en-deçà des profondeurs autorisées…

 

De mon côté, avec ma fracture au doigt, interdiction de plonger…Je nage donc avec la main sur la tête, l’attelle dressée façon aileron de requin ! Ça ne m’empêche pas d’en profiter…

 

 

 

Voici les prévisions de la semaine de notre situation actuelle

Bangkok Thailande

Météo Bangkok © meteocity.com

Et celle de notre prochaine destination.

Colombes - FRANCE

Météo Paris © meteocity.com