dimanche 7 octobre - Feliz Cumplenaos

 - Des filles qui gloussent en ne disant rien d’autre que « bonjour Maman ! » au réveil, et qui s’échangent mille clins d’oeils en chuchotant « Maman pense qu’on a oublié… », 

- Une balade pour les courses du petit-déjeuner dans le village ensoleillé de San Pedro,

- Une question innocente : « si jamais tu allais au restaurant, tu préférerais le restau d’à côté où nous sommes déjà allés ou celui qu’on nous a recommandé ? »

- Des amis sur Skype et des mails du bout du monde,

- Une excursion aux salars, avec une joyeuse troupe dont nous connaissons déjà quelques protagonistes,

- …et enfin, le « Feliz Cumpleanos ! » qui retentit en allant au restau d’à côté et 3 bougies pour célébrer ma dernière année de trentenaire, avec Robin des Bois et Marion &Nicolas, baroudeurs français, en étape « travail » à San Pedro, qui nous racontent moultes anecdotes…

 

Et voilà, une bonne façon de fêter une dernière année de trentenaire ! 

 

 

vendredi 5 octobre - vallée de la lune sans paparazzi

Nous n’avons pas le sens du commerce !

Non pas pour le prix de l’excursion, bien négocié mais parce que nous sommes partis visiter la vallée de la lune et celle de la mort avec 2 stars (en tout cas, c’est ce que nous présumons étant donné qu’ils étaient beaux comme des dieux) et qu’au lieu de les prendre en photo et de vendre les clichés très cher à la presse internationale, nous avons photographié des roches, des dunes et un coucher de soleil sur la vallée…(et les filles, qui sont aussi belles comme des étoiles, mais elles on ne va pas vendre leurs photos).

Nous sommes partis en fin d’après-midi en camionnette avec le guide, Marlon Brando et Heidi Blum, pour la traditionnelle mais toujours magnifique excursion de la vallée de la lune. Claudia Schiffer et son frère étant allemand, le guide a proposé de faire la visite en anglais, pas de problème pour nous, bien sûr, que la visite soit faite en anglais ou en espagnol. Mais quand le guide a commencé à parler, nous avons réalisé que nous ne maîtrisions pas vraiment l’anglais avec l’accent chilien…

Du coup, nous nous sommes livrés à une traduction très libre et très personnelle pour les filles. Manque de bol, Marlen Dietrich ayant passé quelque temps à Paris et le guide connaissant la différence, même en français, entre ce qu’il venait de dire et ce qu’on racontait aux filles, nous nous sommes faits un peu griller, notamment sur le nom des volcans, pour lesquels nous avions beaucoup d’imagination.

En revanche, le parallèle fait entre l’histoire de Obélix cassant le nez de la pyramide en Egypte et celui du français qui a abîmé les roches des 3 Marias les a fait bien rire, c’est malin, maintenant ils vont croire que la destruction d’œuvres est un sport national. La prochaine fois, nous dirons que nous sommes belges…

 

1ère étape : les cavernes de sel, car il pleut chaque année dans ce désert (nous qui pensions que c’était exceptionnel quand nous y étions il y a 12 ans !) et la pluie, le vent et le sable creusent la roche, formant des galeries semi-enterrées dans lesquelles nous pouvons passer. Enfin, c’est pas simple quand même, il faut escalader ou s’accroupir, à la lueur d’une mini lampe de poche… heureusement que Gorges Clooney était là pour nous tendre une main secourable. Quand l’eau s’évapore avec les températures de fou qu’il fait dans la journée, elle laisse sur la roche du sel et des minéraux (quartz, gypse…), qu’on peut parfois détacher en grattant en peu. Nos filles font donc maintenant partie de celles qui ont reçu en cadeau une pierre de la part de Brad Pitt.

2ème étape : la dune. Bon là, on a suivi la file de touristes qui nous suivaient au départ puis qui nous ont rattrapés puis doublés car sable + pierres = jeux préférés d’Eugénie = impossible d’avancer. Bruce, avec tes bras musclés, t’es dispo pour la porter ?

3ème étape : la vallée de la mort (initialement vallée de mars, mais suite à une mauvaise traduction, c’est devenu vallée de la mort). Un vent à décorner les bœufs. On se demandait pourquoi tous les touristes remontaient aussi vite dans leurs voitures, on a compris et on en a fait autant.

4ème étape : le coucher de soleil sur la vallée. Canon, c’est vrai. En été, la température baisse de 7°C par heure. Nous sommes au printemps, mais quand le soir tombe, mieux vaut sortir les gros pulls. Marilyn a bien regretté de n’avoir pris qu’un mignon petit chandail. Nous, c’était moins sexy mais plus chaud ! On a partagé un pic-nic et hop retour au bercail. Et même pas une petite photo avec Leonardo… !

 

 

Le métier du jour : paparazzi, pardi !

vendredi 5 octobre - le soir

Il y a beaucoup de français qui travaillent pour quelques mois à San Pedro de Atacama et qui ont la pénible habitude de répondre en français quand on leur pose une question dans un espagnol (presque) parfait.

Enfin, comme cela, on apprend sans trop d'effort qu'il y a ce soir, à la Residencia la Rosa de Atacama, un hommage à Victor Ceja, célèbre (pour nous depuis ce soir) chanteur argentin, né dans le coin de San Pedro.

 

Le métier du jour : interprète

Mercredi 3 octobre - Les Cout s'installent en Floride

Nos hôtes de l'hotel Paloma Celestial étaient très gentils, mais nous préférons troquer une chambre 4 lits, loin du centre et sans internet contre une avec 5 lits, 3 hamacs, en plein centre..et il faut bien reconnaître que nous prenons plaisir aussi à échanger avec d'autres voyageurs. D'ailleurs, à peine arrivés au Florida, nous retrouvons Lisbeth et Dietr qui étaient à Salta avec nous et ont partagé avec nous un Pullman. Les filles prennent possession des hamacs dans le patio, nous installons les ordinateurs et les cahiers, c'est parti, nous voilà installés pour 5 jours...

Voici les prévisions de la semaine de notre situation actuelle

Bangkok Thailande

Météo Bangkok © meteocity.com

Et celle de notre prochaine destination.

Colombes - FRANCE

Météo Paris © meteocity.com