Croisière sur le Mékong

Pas toujours facile de trouver les infos sur la descente en bateau depuis Chang Khong jusqu’à Luang Prabang !

Voici nos infos

-          Acheter auprès d’une agence le trajet coûte 1200 B par personne (hors visa). Acheter par nous-même le trajet nous a coûté l’équivalent de 920 Baths par adulte (40 Baths de ferry pour aller au Laos, 220 000 kips de bateau jusqu’à LP, 10 000 kips de tuk-tuk du poste frontière jusqu’à l’embarcadère) + 30 dollars US de visa, en payant au fur et à mesure.

 

-          Le taux de change au bureau face au bureau des visas était beaucoup plus intéressant qu’à l’embarcadère côté thaïlandais et même un peu plus intéressant qu’à Luang Prabang.

-          Il y a deux feuillets à remplir au poste de douane laotien. D’après le Routard, on peut obtenir ces papiers auprès d’agences ou de guest-houses, pour gagner du temps. Car l’attente est longue pour les visas, l’embarcadère assez loin du poste frontière et le bateau part entre 11h et 11h30…Mieux vaut ne pas partir après 8h30 de Chiang Khong.

 

-          Surprise ! Nous avions lu que le visa laotien (en passant par une frontière terrestre et non aérienne) était de 15j. Hé bien, il est de 30 jours.

 

-          D’après ce que nous avions lu sur des sites de voyageurs, les sièges du bateau étaient en bois, et l’achat d’un coussin indispensable pour supporter les deux jours de traversée. Or nous avons eu le premier jour un bateau avec des rangées de sièges de voitures (moelleux donc) - tout simplement posés, donc disposition modulable et le deuxième jour, des bancs autour de jolies tables en bois et des sièges de voiture en complément sur le pont.
Mais le prix d’après les blogs étaient de 150 000Kips / personne alors que nous avons payé 220 000 Kips / adultes. Donc, soit il y a plusieurs compagnies, avec des flottes de différent niveaux de confort, soit ils ont « upgradé » leur flotte.

 

 

 

Nous qui pensions que la descente du Mékong allait être un peu "aventureuse", en fait l'expérience a été belle mais très confortable !

Le voyage en bateau permet de longer des côtes encore très préservées et avec de magnifiques paysages et de jolies scènes de vie en bordure du Mékong : au loin des montagnes, des collines verdoyantes, sur le fleuve des barques de pêcheurs, des « commerces » flottants, sur les berges préservées des enfants se baignant, …

Les échanges sur le bateau s’organisent rapidement, avec tous ces passagers impatients et heureux de découvrir le Laos. Nous étions au moins 70 dans le bateau et avons pu discuter avec d’autres voyageurs au long cours sur les autres pays traversés ou à venir. Les filles ont sympathisé avec nos voisins (bientôt grands-parents), qui leur ont prêté leur I-Pad, leur ont offert des gâteaux, leurs coussins en guise d’oreillers …

La halte pour la nuit à Pakbeng, autrefois petit village aux logements sommaires, s’est transformé pour nous en séjour de luxe...Inutile de réserver à l’avance en basse saison, (sauf à vouloir une adresse particulière), une foule de rabatteurs attendent à l’arrivée avec des pick-ups pour monter les sacs des voyageurs. De notre côté, en montant vers un des hôtels, Laurent a dégotté un bungalow avec deux chambres et deux SdB pour le même prix (300 B l'ensemble) que l’hôtel sans charme où s'entassaient une grande partie des autres passagers ! Avec la terrasse sur le Mékong, c'était tellement beau, que nous avons envisagé de rester une nuit supplémentaire. Mais comme nous avions déjà noué des liens sur le bateau, nous avons préféré continuer le voyage.


Beaucoup plus touristique que ce que nous avions imaginé, mais beaucoup plus facile !

Voici les prévisions de la semaine de notre situation actuelle

Bangkok Thailande

Météo Bangkok © meteocity.com

Et celle de notre prochaine destination.

Colombes - FRANCE

Météo Paris © meteocity.com